Quelle émotion tellement déstabilisante et désagréable! 😖😫 Celle qui vous paralyse au point de vous faire rester au fond du lit, vous fait procrastiner et subir le temps qui passe…; celle qui vous motive à vous dépasser et vous challenger…; et celle qui vous pousse à agir pour votre sécurité et vos besoins vitaux.
Voilà ici 3 peurs auxquelles on se retrouve très souvent confronté dans nos sociétés modernes_ à des degrés différents, selon chacun de nous évidemment_lorqu’on décide de redonner une nouvelle direction à sa vie, qu’on se lance de nouveaux défis, que l’on avance sans savoir où l’on va, ou encore quand notre sécurité et nos besoins vitaux s’en trouvent mis à l’épreuve.
Sauf que ces peurs_qui pourtant touchent chaque être humain et chaque citoyen de ce monde que nous sommes_nous n’osons que très rarement les exprimer, comme si c’était une faiblesse, et qu’il s’agissait d’une émotion que l’on ne devrait pas ressentir. En effet, il ne s’agit pas là de cette peur primaire, qui elle a une véritable utilité, celle de nous maintenir en vie face à un réel danger de mort imminent. Cependant, ces autres peurs sont-elles pour autant « illégitimes »? Si celles-ci se manifestent, ne sont elles pas là pour une bonne raison? Pour commencer à avoir un semblant de réponse à ce sujet, je vous propose de visionner cette courte vidéo de « ET TOUT LE MONDE S’EN FOUT »(et oui encore!😁😆j’adore son autodérision😍)qui nous fait déculpabiliser d’avoir peur, et ça fait du bien!😅
Et sinon, toutes nos peurs sont-elles vraiment justifiées et nécessaires? Sommes-nous réellement au quotidien face à des dangers et des menaces liées à cette peur primaire? Mais surtout, comment ne pas avoir peur quand notre monde est sans cesse régie par la peur et nous conditionne constamment à avoir peur? 🧐🤔
Peur de l’échec, des autres, de la différence, de la diversité, de l’inconnu, de dire non, de ne pas être à la hauteur, d’être jugé, d’être critiqué; peur du manque, de l’insécurité, du rejet, de l’abandon, du changement; peur de ne pas être aimé, d’être déçu, de parler en public, d’aborder quelqu’un; peur de la réaction de l’autre, de la peur elle-même, etc. etc.
Comme vous vous en doutez, je pourrais continuer comme ça encore bien longtemps malheureusement…Mais c’est une réalité que nous devons à mon sens travailler, pour tenter au mieux de dépasser ces peurs, et ainsi vivre pleinement, tout en améliorant notre vivre ensemble. Comme Clotilde Dusoulier l’évoque dans son podcast N°76, la plupart de ces peurs sont en fait d’ordre émotionnel. Pour en savoir + à ce sujet, je préfère vous laisser découvrir Clotilde et son podcast sur la peur😁(cf.lien à la fin de l’article).

Il y a maintenant quelques temps, j’ai partagé un post (sur différents groupes via les réseaux sociaux) qui a suscité grand nombre de réactions à ma grande surprise*.
* même si aujourd’hui je comprends pourquoi 😉😊
Il s’agit du livre ci-dessous: « Tremblez mais osez! » de Susan Jeffers. Celui-ci traite de toutes ces peurs que l’on s’est créé dans notre système et sociétés actuelles, qui sont donc pour la plupart d’entre elles, des peurs irrationnelles et irréelles, ancrées en nous depuis l’enfance.

Quand on décide de s’atteler à ses différentes peurs présentes depuis des années, le chemin peut-être long mais pas impossible. Cela demandera également de déconstruire certaines croyances et certains schémas de pensées. Comme le souligne Susan Jeffers au début de son livre, il est possible de vaincre la peur si nous décidons de rééduquer notre cerveau, et je dirais même si nous décidons de reprogrammer notre cerveau.
Je conseille donc vivement ce livre (à prix vraiment très abordable😜) à toutes celles et ceux qui ont envie de travailler sur leurs peurs, pour enfin les dépasser. A relire🤓 aussi souvent que la peur refait surface (bon pas trop non plus quand même😆le but étant surtout de passer à l’action😆💪et justement cesser de cultiver ses peurs).
Grâce à mes proches, mes rencontres, mes lectures et témoignages de personnalités partageant comment faire face à leurs peurs, je comprends désormais que la peur est TOUT SIMPLEMENT là pour nous faire passer à l’action « intelligemment »**, le but étant de nous faire grandir et évoluer. Évident pour certains, mais pas toujours évident pour d’autres; car certaines peurs nous font imaginer tout un tas de scénarios dramatiques(unique pour chacun d’entre nous)qui pour la plupart d’entre eux ne se réaliseront évidemment jamais. Mais comme nous n’avons jamais été éduqué à se détacher de nos pensées, il s’avère parfois difficile de passer outre notre imaginaire.
**ce que j’entends par « intelligemment », c’est que la peur est là pour qu’on l’examine, afin d’anticiper(évaluer les risques, déterminer les possibilités, établir des stratégies,etc.) évitant ainsi les réactions de fuite ou de paralysie, nous empêchant sinon_comme dirait Clotilde Dusoulier_ d’avancer dans notre vie comme on en a envie…_Cf. Vidéo ci-dessus et Podcast ci-dessous
C’est là où comme je le disais précédemment, cette peur a tendance à nous faire procrastiner, nous maintenant dans des situations que l’on connait et que l’on croit confortables pour nous OU ALORS à nous faire agir avec pression, de manière hâtive et démesurée, quand on se retrouve devant le fait accompli et souvent confronté à la peur de manquer.
C’est pour cela que j’ai compris l’importance d’apprendre à accepter sa peur, pour que cela soit un combat en moins à mener, et ainsi éviter une perte d’énergie considérable à lutter contre elle et la nourrir. Mais attention! Accepter et prendre conscience qu’elle est là ne signifie surtout pas qu’il faille se laisser guider par elle, et c’est à ce moment là, que l’on parle de la dépasser/la surmonter. Quand je décide de ne pas me laisser paralyser ou contrôler par cette peur, que je continue d’avancer petit pas par petit pas et de mener régulièrement de petites actions (aussi petite soit elle!) pour avancer vers ce qui me fait vraiment envie, eh bien comme par magie, cette peur s’estompe.
Très souvent, nous attendons de ne plus avoir peur de toutes ces peurs, pour oser faire quelque chose et agir. Je crois profondément aujourd’hui que si l’on attend que nos peurs disparaissent, eh bien malheureusement nous n’oserons que très rarement.
Et pourtant, ce qui est le + surprenant à chaque fois que l’on dépasse sa peur, c’est ce sentiment profond de satisfaction en se disant:
1. « c’est génial, je l’ai fais!💪 »
ET
2. « finalement c’était pas si terrible!😅 »,
Pour enfin se dire:
3. « mais pourquoi je me suis mis dans tous ces états, et surtout tant de barrières, j’aurais du le faire avant… »
Aujourd’hui, je crois aussi que si la peur se manifeste, c’est pour se questionner sur nous-même, notre idéal de vie, identifier ce qui se cache réellement derrière, pour ensuite définir NOS véritables besoins, les satisfaire puis construire la vie qui NOUS ressemble.
Pour aller un peu + loin sur le sujet, je vous invite donc à écouter le podcast N°76 de Change ma vie, dans lequel Clotilde Dusoulier nous explique clairement ce qu’est la peur, et nous donne de précieux conseils pour y faire face. Et comme d’habitude, elle expose les choses avec douceur et bienveillance, ce qui rend son propos très clair et plaisant à écouter.

Pour terminer, j’aimerais souligner des points très important _que je retiens de mes expériences_qui sont les suivants :
1-se donner l’autorisation d’avoir peur, car non ce n’est pas une faiblesse
2-identifier et nommer ses peurs
3-accepter ses peurs pour éviter de gaspiller de l’énergie à les cultiver et les nourrir
4-accepter et reconnaître que l’on puisse avoir besoin d’aide (non non ce n’est pas une faiblesse je vous assure😊), en osant solliciter des professionnels qui nous aiderons à améliorer notre bien être
5-« ignorer »ses peurs en décidant d’avancer_malgré elles_ vers ses profondes aspirations
6-apprendre à cultiver le moment présent et le focus & s’octroyer des moments pour soi qui nous font du bien
7-déterminer et évaluer les différentes possibilités/solutions pour tendre au maximum vers ces profondes aspirations et ce qui nous fait vraiment envie; pour ainsi satisfaire NOS véritables besoins, et éviter de se laisser contrôler par la peur
8-établir une stratégie puis un plan d’actions qui nous mèneront vers nos objectifs, en pratiquant la méthode des petits pas
9-accepter d’avancer à son rythme sans se comparer aux autres, permettant ainsi de faire disparaître toute pression intérieure et cultiver alors notre patience et par la même occasion notre unicité
10-pratiquer la régularité dans nos actions (aussi petite soit elle comme dit précédemment) pour qu’affronter ses peurs devienne alors naturel, permettant ensuite de les voir s’estomper et enfin disparaître
Enfin, prenez soin de vous 😘, n’oublions pas que la peur est une opportunité à se dépasser, à grandir, et à apprendre (comme nous dit David Laroche dans sa vidéo « comment ne plus avoir peur en 8 étapes – #WUC 154) et SURTOUT crééons nous au maximum des scénarios positifs!💪🎥✨💓
Hass💛