Ah la la! Ce fameux moment présent dont j’entends parler très souvent depuis déjà quelque temps!…Que j’ai mis tant de temps à essayer de comprendre, à essayer de pratiquer pour enfin le vivre au quotidien!?✨
C’est quoi ça? Ça veut dire quoi? Je vis déjà le moment présent non?!…?Bref, je suis restée longtemps dubitative face à cette notion du moment présent comme grand nombre d’entre vous j’imagine.
Comme quelque part cette notion faisait quand même écho en moi et suscitait grandement ma curiosité, j’ai approfondi le sujet pour mieux comprendre et pouvoir moi aussi ressentir et vivre(chaque jour) ce moment présent*.
*car avec du recul, ce moment présent était certes vécu, mais de manière beaucoup trop exceptionnelle à mes yeux.
Ce que j’ai pu retirer de mes expériences, mes lectures et mes rencontres, c’est que vivre le moment présent ne signifie pas courir après le temps, en se disant qu’il faut « profiter » au maximum tant que l’on est en vie, au point de ne jamais s’arrêter. C’est un concept que je trouve maintenant très destructeur, auquel je me suis laissé prendre au piège pendant tant d’années, et auquel aujourd’hui je ne veux évidemment plus adhérer.
Le moment présent_ pour ma part aujourd’hui_c’est tout simplement vivre pleinement l’instant dans lequel on se trouve, sans penser à hier ni à demain. Et là c’est juste magique!!✨?? Le temps s’arrête, tout semble être + fluide, le lâcher prise arrive et parfois, la créativité émerge; et étrangement, c’est là qu’on se trouve aussi parfois être le + efficace.
Donc, vivre le moment présent ne nous empêche pas de se remettre en question par rapport à des événements passés, ou de planifier notre futur, etc., mais simplement d’être pleinement présent dans l’instant que l’on vit là, maintenant, d’être pleinement à ce que l’on fait, à ce que l’on est, et se concentrer dessus pour profiter véritablement, apprécier et savourer en prenant son temps, pour enfin taire ce mental envahissant.
En parlant justement de prendre son temps, j’avais envie de vous partager cet article du magazine RESPIRE N°9, intitulé « Le temps est précieux…Alors ralentissez ». J’aime beaucoup ce que partage la journaliste et + particulièrement lorsqu’elle dit qu’ « il faut renoncer à la croyance selon laquelle notre temps sur Terre doit être optimisé ».
En effet, pourquoi devrions nous avoir sans cesse des tas d’objectifs au quotidien au point de ressentir intérieurement de la pression et un sentiment d’urgence? Ne serait-il pas + sain de réduire ces objectifs, les faire de manière qualitative, en prenant le temps qu’il faut, plutôt que de faire des tas de choses rapidement dans le but de produire toujours +??
J’ai pu aussi constater une chose dans ma pratique, c’est que« faire les choses en pleine conscience, vivre le moment présent et être focus sur ce que l’on fait, c’est justement faire disparaître cette sensation de toujours courir et c’est changer sa perception du temps qui passe vite. Le temps paraît alors + long et infini!!! »
Perdre cette notion du temps, c’est justement atteindre cet état de lâcher prise sans même s’en rendre compte, et ça c’est le grand kiffe!!!? Éloigner quand on le peut tout ce qui indique l’heure et le temps(montre, horloge, etc.) permet d’être davantage ancré dans ce moment présent, de l’apprécier et le savourer vraiment.
J’ai aussi compris qu’il n’était pas nécessaire d’attendre les week-ends ou les vacances pour se reposer, et qu’il suffisait d’appréhender le temps différemment. J’ai aussi pris conscience que dans la majorité des situations, je n’ai pas besoin d’être dans l’urgence, et je suis même en capacité de me reposer intérieurement quand je fais les choses.
Pour tous ceux et celles qui ont du mal à saisir ce que j’exprime(ce que j’entends et comprends bien évidemment, je vous rassure?), eh bien je vous invite à découvrir ce livre d’Eckhart Tolle_ incontournable dans l’univers du développement personnel_ qui est “Le pouvoir du moment présent”.
Je n’adhère évidemment pas à tout ce qu’il évoque dans ce livre?. Cependant, il nous donne pas mal de clés/d’astuces pour se détacher de notre mental et nous aider à trouver cette paix intérieure(et je dirais même +, ce calme intérieur**).
**cf. « L’art du calme intérieur » d’Eckhart Tolle
Observer davantage les détails autour de soi, être vraiment concentré sur ce que l’on fait, être totalement à l’écoute de la personne qui parle, se connecter à ses 5 sens, etc. sont autant de choses qui aident à se reconnecter au moment présent et à laisser de côtés nos pensées.
Une autre astuce que je trouve vraiment des + efficaces, c’est celle de tenir un carnet de gratitude(que j’appelle pour ma part « GOOD VIBES »?). En ayant l’objectif de noter quotidiennement nos moments positifs(petits ou grands), cela permet alors d’augmenter notre attention sur ce que l’on vit dans la journée. Ainsi, cela nous permet de nous connecter davantage au moment présent, et garder bien évidemment un état d’esprit positif.
Mais je vous l’accorde, être totalement présent en permanence, c’est un peu le grand défi de la vie?. Cela demande beaucoup d’auto-discipline, de conscience à nous même(nos ressentis, nos sensations), de détachement à notre mental, et de focus, pour que cela devienne naturel. C’est bien pour cela que l’importance d’être indulgent avec soi-même est pri-mor-dial! Et que cela ne devienne pas non plus une injonction. Le but dans tout ça, c’est surtout de se sentir bien avec soi, de faire disparaître cette pression intérieure(pour ceux qui la ressentent parfois)et pouvoir ensuite être bien avec les autres. Noter nos avancées et nos progressions sont aussi une bonne clé pour ne pas abandonner la pratique.
Je vous laisse avec la chanson « Carpe diem », de Tal, dont certaines des paroles reflètent une partie du message que j’ai envie de faire passer.
Voici un extrait de la chanson que j’avais envie de vous partager:
« Le passé joue des tours
Tal – Carpe diem – Album « Juste un rêve »
Et l’avenir est encore loin
Donc rien ne sert de courir
Au pire ça on verra demain
Tant que j’respire plus rien ne me retient
Le présent nous appartient »
Alors prenez soin de vous, prenez le temps, et soyez à l’écoute de vous-même!?
Hass?
J’adore ❤️🙏🏽🌞🌊🌺🌴🤙🏾
Merci beaucoup Bruno!!!💓🙏🏼😄😘🤙🏼
C’est très bien écrit !!😘😘
Merci beaucoup ma belle!!!😄😘😘