🌟Les Valeurs💝


Blog, En mode philo, psycho, socio... / mercredi, février 20th, 2019

Il m’a fallu malheureusement (fort heureusement) attendre un bon « burn out » pour prendre réellement conscience des valeurs qui m’étaient chères et m’y reconnecter profondément.

La 1ère chose que j’ai fait spontanément quand j’ai été en « burn out » c’est de lister TOUTES les valeurs qui étaient importantes pour moi(comme la liberté, l’indépendance, le respect, la tolérance, l’ouverture d’esprit, l’authenticité, la simplicité et la bienveillance, etc.) et de déterminer ce que je voulais et ce que je ne voulais plus, sans me soucier aucunement du contexte dans lequel j’étais, dans le système dans lequel je vivais, de ce qui était possible ou impossible, du comment et si j’allais pouvoir un jour exercer un métier épanouissant, ou des activités réunissant toutes ces valeurs qui me sont chères.J’ai simplement écrit mon idéal, c’est tout, ce que j’aimerais, moi, profondément sans me soucier de tout le reste (ex.le rapport aux gens que j’aimerais avoir, l’environnement et l’ambiance dans lesquels j’aimerais travailler, la façon dont laquelle j’aimerais travailler, le rythme de vie que j’aimerais avoir, etc…).

Et mine de rien, tout ça a été une très bonne base qui m’a fait faire une sorte de bilan de compétences avec pôle emploi, qui s’appelle ACTIV’ PROJET , que j’ai vraiment trouvé très bien. A la suite de cela et pile au moment où j’en avais besoin, j’ai rencontré Céline du blog « Les entrepreneuses qui déchiiiiiiirent »  grâce à Scarlett du blog « Scarlett O’hlala». Naturellement, je vous les recommande et vous invite à les découvrir!

Il y a encore évidemment beaucoup de choses à expérimenter, mais se pencher sur ses valeurs et son idéal de travail/ de vie aide vraiment à se recentrer ce sur quoi on accorde VRAIMENT de l’importance, à rétablir ses priorités, à déterminer ses véritables besoins, à trouver LA ou LES bonnes personnes qui saura/sauront nous aider et nous accompagner, afin de savoir un peu + quoi expérimenter dans sa vie professionnelle et/ou sa vie personnelle; et ainsi cheminer sereinement vers son bien être et pouvoir enfin s’épanouir pleinement dans notre vie et un « travail » qui nous correspond vraiment. Et pour ça il n’y a pas d’âge!!!!😅😍 Je connais des personnes dans mon entourage qui ont fait/font des reconversions et qui se sont lancées dans de nouveaux projets à 40 ans, 50 ans, et même peut être +, qui ont même expérimenté des métiers complètements différents.

Et puis se recentrer sur ses valeurs, c’est aussi susciter en nous de vrais plaisirs durables, très loin des plaisirs éphémères, et permettre aussi  de mettre du sens dans chacune de nos actions, pour ainsi cheminer de manière bien + légère;  et aussi comprendre que toutes nos expériences passées ont aussi du sens pour nos actions à venir.

Alors je vous invite à visionner cette vidéo de “ET TOUT LE MONDE S’EN FOUT” sur les valeurs, qui fait totalement écho avec ce que je viens de vous partager,

et je vous invite aussi à lire cet article très intéressant et trés motivant dans psychologie magazine intitulé « Rêvez, osez, foncez ». Ce dernier met en lumière Hélène Picot, coach en reconversion et slasheuse (personne qui exerce plusieurs activités professionnelles), qui nous propose ici quelques exercices pour entamer un 1er passage à l’action pour toutes celles et ceux qui souhaitent se reconvertir.

Il y a aussi ce livre très frais de Catherine Taret, sur le thème des late bloomers (expression en anglais utilisé pour décrire les personnes quis se révèlent « sur le tard »), intitulé « Il n’est jamais trop tard pour éclore », qui fait franchement du bien!!! 

Alors qui a dit que parcequ’on a 30, 40, 50 ou 60 ans et même + il est trop tard pour oser et expérimenter de nouvelles choses??! Et puis si ça ne nous convient pas, eh bien tant pis, on teste autre chose jusqu’à trouver LA ou LES bonne(s) chose(s) pour que le mot « travail » ne soit plus jamais associé à la contrainte, la douleur et la résistance. Et pour moi, on ne devrait surtout pas ressentir ces choses là lorsqu’on « travaille ». Alors inspirons nous davantage de toutes ces personnes qui ont réussi à s’épanouir dans un « travail » et dans leur vie, pour ainsi établir SA propre stratégie pour y parvenir, même si c’est long, qu’il faut s’armer de patience, de persévérance et parfois faire quelques détours. Il y aura toujours quelque chose à apprendre sur le chemin. Et surtout, intéressons nous davantage aux parcours de ces gens, leur histoire, leurs expériences et les questionner pour savoir comment elles ont réussi. Nous nous arrêtons bien trop souvent à l’image de la réussite en pensant que cela a été facile, mais en éveillant un peu + sa curiosité, on s’aperçoit que ça n’a pas été si simple pour elles et qu’elles ont elles aussi connues bien nombre d’obstacles.

Sur ce, prenez soin de vous et ne cessons jamais de rêver!!!😘

Hass💛

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *